Bourse Marika

Grâce à la générosité d’amis et parents de marika, il nous est possible d’offrir une bourse d’études de 3,000 $ pour les adultes fibro-kystiques inscrits à l’université (6 crédits ou plus), préférablement dans le domaine des sciences.

Qui est Marika Archambault-Wallenburg?

C’est en mémoire de Marika Archambault-Wallenburg, jeune femme exceptionnelle et aimée de tous, que nous souhaitons offrir cette bourse afin que d’autres personnes puissent s’inspirer de son illustre parcours et idéalement être ‘’contaminées’’ par ses nombreuses qualités. La grande curiosité de Marika l’a menée en Europe, au Guatemala, au Népal, au Japon puis aux États-Unis, en solo sur sa moto, mais l’a surtout plongée, tête première, dans de nombreux livres de science. Son parcours académique a été sans faute. L’excellence de ses résultats académiques lui a valu de nombreuses bourses : bourse d’admission, octroyée par l’Université McGill, pour son baccalauréat en physique, bourse canadienne pour sa maîtrise en biophysique médicale à l’Université de Toronto puis l’une des bourses canadiennes les plus prestigieuses pour ses études doctorales à l’Université McGill en génie biomédical. Jamais la fibrose kystique ne lui a imposé de limites. Marika a toujours poursuivi ses objectifs, sans broncher, pour la plus simple et la plus noble des raisons : la passion d’apprendre!

La qualité qui la définit le mieux est sans doute la persévérance : pour avoir accompli tout ce qu’elle a choisi de faire, pour avoir poursuivi ses études comme si de rien n’était et surtout, pour avoir fait face à chaque nouvelle journée avec le sourire, malgré les revers imposés par la détérioration de sa santé.

La joie de vivre de Marika a tant rayonné qu’elle a contribué à rendre les siens plus heureux et meilleurs. Nous lui en serons éternellement reconnaissants!

Inscription

Pour vous inscrire, il suffit de se connecter à partir de l'option Se connecter disponible dans l'onglet connexion. Par la suite le bouton Inscription de chacune des pages associées aux bourses deviendra disponible. Il est aussi possible de se procurer les différents formulaires requis ci-dessous.

La soumission devra être accompagnée des documents suivants :

  • Une lettre de votre clinique attestant que vous êtes une personne atteinte de fibrose kystique.
  • Une preuve d’inscription à une université du Canada.
  • Un court texte (une à deux pages maximum) dans lequel vous faites état de votre parcours scolaire et de vos objectifs de formation.

Critères d’admission

  • Être atteint de fibrose kystique
  • Être étudiant à l’université (minimum six crédits), préférablement dans le domaine des sciences.

Date limite d’inscription

Le 31 juillet 2017

Critères de sélection

La bourse sera accordée sans égard à l’âge, au sexe ou au degré d’atteinte de la maladie. Le récipiendaire sera déterminé en fonction de la qualité de son dossier et de l’évaluation de sa situation financière.

Téléchargment fichiers

Formulaire